Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog professionnel de Régis HOUNKPE
Le blog professionnel de Régis HOUNKPE
  • Site professionnel pour diffuser et partager mes réflexions d'analyste géopolitique. Site spécialisé en géopolitique africaine, diplomatie et relations internationales. Animé par le Cabinet-conseil et d'expertise INTERGLOBE CONSEILS .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
3 septembre 2005

LE CYCLONE DE L'HORREUR ...ET DE LA GOUVERNANCE ZERO DE BUSH

  KATRINA LA DEVOREUSE ET LA REVELATRICE ...

    Les démentes et catastrophiques inondations provoquées par la furie de l'ouragan Katrina en Louisiane et dans le Mississipi ont tout de l'apocalypse, jamais vécu mais toujours craint . Les scènes de désolation de familles éclatées , les pleurs poignants de personnes ayant perdu un ou plusieurs proches , les pillages et l'incompréhension face à ce drame naturel sont d'une absurdité à faire douter un esprit rationnel .

Mais ce qui touche le plus face aux milliers de morts et à ces Etats entiers qui partent en lambeaux , engloutis par ce raz-de marée incontrôlable répondant au charmant prénom de Katrina n'est rien d'autre que l'invulnérabilité de cette grande puissance , complétement désemparée qui donne l'impression d'avoir égaré sa boussole dans une jungle inextricable . Et oui , les Etats-Unis , après les événements du 11 septembre 2001 , viennent d'être touchés au coeur de ce qui constitue son plus orgueilleux patrimoine : ses nationaux si  " proud to be american " .

Le comble a cependant été atteint avec l'incompétence de l'administration Bush qui n'a pas su réagir promptement et prendre assez vite les décisions qui s'imposent en cas d'urgence humanitaire et de catastrophe naturelle . Les mutiples hésitations et le doute  des services de l'Etat fédéral ont provoqué l'aggravation du drame qui se déroulait dans le Sud du pays . Reconnaissant ses erreurs , le président américain devrait aussi savoir qu'une partie considérable des moyens financiers et des ressources humaines compétentes dans ce genre de crises se retrouvent actuellement en Irak où une autre guerre "inutile "et  onéreuse se déroule . 

La communauté internationale ( le Sri-Lanka et même Cuba ) se mobilise pour venir en aide au " géant aux pieds d'argile " mais surtout pour secourir ces pauvres gens qui ont tout et tout perdu et qui méritent soutien et compassion . On se croirait au Bangladesh ou en Somalie !

Ainsi va le tiers- monde ...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
mon amie us m'appelait Katrina, Kate depuis tout ça. Les bouleversements climatiques font du mal, nos enfants sont l'espoir de notre planète. -50°C en russie, des stalactites au bout du nez. Tout ceci est effrayant. Je suis du sud de la France. J'ai été inondée en 2003, 1 mètre dans la maison pendant un mois. Tout a été jeté et nous avons du tout reconstruire. La camargue réduit, au large on croise des cétacés qu'on ne voyait pas auparavant. Tout va mal, Mafalda n'est plus là pour prendre la température du globe terrestre :-) seuls les présidents pourraient se donner le moyen d'intervenir. :-(
Publicité