Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog professionnel de Régis HOUNKPE
Le blog professionnel de Régis HOUNKPE
  • Site professionnel pour diffuser et partager mes réflexions d'analyste géopolitique. Site spécialisé en géopolitique africaine, diplomatie et relations internationales. Animé par le Cabinet-conseil et d'expertise INTERGLOBE CONSEILS .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
6 février 2005

EYADEMA EST MORT , VIVE EYADEMA ! L'AFRIQUE ET

EYADEMA  EST  MORT  , VIVE  EYADEMA  ! L'AFRIQUE  ET  SES  DYSNATIES  DE SERVICE .

 

         Le décès subit du dictateur togolais Gnassigbé Eyadéma , après 38 ans de règne sombre et sans partage aurait pu ouvrir une nouvelle ère politique dans ce pays de l'Afrique de l'Ouest. Après presque quatre décennies de pouvoir foncièrement antidémocratique , entâché des pires atteintes aux droits de l'homme , de gabegie, d'enrichissement personnel et de corruption aggravée , le Togo s'apprête à revivre une période d'instabilité et d'anarchie marquée par l'adoubement du fils de celui qui fut l'un des " Saddam Hussein " d'Afrique , Faure Eyadéma par l'armée togolaise qui l'a imposé en tant que tout nouveau président de la république togolaise.

     En baffouant les dispositions constitutionnelles qui font du président de l'assemblée nationale le président intérimaire en cas de vacance de pouvoir ou de décès , l'armée déjà aux ordres du clan Eyadéma , a jugé essentiel de placer le fils aux destinées du pays . Alpha Oumar Konaré , président de la commission de l'Union Africaine , a immédiatement dénoncé ce coup de force en parlant de" coup d'état militaire " et l'ONU appelle incessamment au respect strict de la constitution .

  Après la saga des Kabila , voilà celle des Eyadéma qui enclenche la prééminence des pouvoirs dynastiques et claniques au détriment de la légitimité politique et la légalité constitutionnelle.

   L'Afrique doit , dans son ensemble, dénoncer fermement cela et devra mobiliser la communauté internationale pour que le Togo connaisse enfin la paix , la stabilité , le renouveau démocratique et l'essor économique auquel il aspire depuis quarante ans . 

      Mais quelle sera la position officielle de Paris dont on connaît les liens douteux et étroits , symbole de la " françafrique " qui unissent personnellement Jacques Chirac et Gnassigbé Eyadéma ? La France cautionnera t-elle l'Etat de non-droit qui vient de s'instaurer au Togo ? L'ONU a t-elle vraiment les moyens de mettre fin à cette république bananière dont les beaux jours  risquent d'être assurés par un clan décidé et une armée prétorienne et éthnico- tribale bien engoncée dans ses bottes ?

    L'opposition togolaise en exil et emmenée par le fils de  Sylvanus Olympio , père de l'indépendance togolaise , Gilchrist Olympio aura t-elle l'occasion de porter haut les aspirations profondes du peuple togolais , épris de liberté et de démocratie , mais longtemps entravé par les chaînes repressives d'Eyadéma et sa nomenklatura ?

   Tout porte à croire aujourd'hui que l'âge d'or n'est pas pour demain . Peut-on espérer ? L'avenir nous le dira et l'histoire sera témoin .

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
un petit clin d'oeil via le site de tiken jah , sur lequel je viens de voir une petite vidéo sympa en attendant de voir le film !!!<br /> c'est ici http://www.tikenjah.net/
Publicité