Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog professionnel de Régis HOUNKPE
Le blog professionnel de Régis HOUNKPE
  • Site professionnel pour diffuser et partager mes réflexions d'analyste géopolitique. Site spécialisé en géopolitique africaine, diplomatie et relations internationales. Animé par le Cabinet-conseil et d'expertise INTERGLOBE CONSEILS .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
7 février 2005

TOGO BIS : HARO SUR LA REPUBLIQUE ROYALE UBUESQUE

TOGO BIS :

    HARO  SUR  LA  REPUBLIQUE  ROYALE  UBUESQUE  DU  TOGO !

 

      L'actualité est tristement riche en rebondissements ridicules du côté de Lomé , capitale togolaise , trois jours après la mort du " Saddam Hussein d'Afrique ". La décence devrait nous recommander d'être respectueux envers la mémoire du défunt , mais accordons nous sur le principe que le départ de Gnassigbé Eyadéma au pays des ténèbres ne constitue pas une grosse perte pour l'Afrique . Enfin, cette bonne et grande partie du continent , éprise de liberté et de démocratie , ne le regrettera pas .

    Ces états d'âme ne sont  évidemment pas ceux du clan de l'ancien président et de l'armée qui lui vouent un culte stalinien et qui , après le coup d'état militaire , viennent de frapper un grand coup en légalisant le coup d'état militaire par l'assemblée nationale togolaise . Les députés togolais viennent de parachever la mise en scène en remplaçant le président du parlement , Fambaré Ouattara , par Faure Gnassigbé , lui créant ainsi un boulevard pour le poste suprême de la présidence de la république , conformément aux dispositions constitutionnelles . Ce tour de passe-passe et ce tripatouillage de la Constitution  viennent d'instituer une dictature héréditaire , transformant une république bananière et exécrable en royaume du Togo .

   Mais , doit-on vraiment s'étonner que la succession se soit déroulée de cette façon où le ridicule des révolutions kaki  côtoie le cynisme nauséeux ? Le parlement est quasi- acquis au clan Eyadéma et l'armée est foncièrement tribale ( tous les grands corps d'armée sont tenus par des fidéles du dictateur et surtout par ses propres fils du Nord au Sud ). Eyadéma disait déjà "qu'après sa mort , ce serait le déluge " , et pour éviter cette catastrophe , quoi de mieux que de positionner son propre fils afin qu'il lui succède et assure la stabilité du Togo ! Faure Eyadéma sera président au moins jusqu'en 2008 et , sans illusions , il s'éternisera aussi longtemps que son père .

     Les observateurs et analystes des systèmes politiques africains aimeraient parier sur le contraire et espérer une nouvelle ère démocratique pour le Togo . Mais rien ne pousse à envisager à court et moyen terme une telle hypothèse . Malheureusement pour le Togo qui mérite mieux que cet éternel recommencement de père en fils !

   La pression devra s'accentuer de plus en plus sur ce qui se trame à Lomé . Les pays africains responsables et la communauté internationale doivent dénoncer avec vigueur et fermeté l'avénement de ce nouveau royaume et demander le respect de la Constitution . L'ONU , la France , les Etats-Unis , l'Union européenne et surtout l'Union africaine devraient boycotter ce régime exécrable et le sommer d'organiser des élections libres et démocratiques , sans exclusive donc ouverte à l'opposition et à la société civile . La marche vers ce processus risque d'être tortueux et il faut impérativement que l'Afrique cesse d'être regardée sous le prisme de l'institutionnalisation de l'Etat de non-droit et des dictatures les plus sombres .

     Avec de telles incertitudes , à quoi doit-on s'accrocher ? La question reste en suspens .

   

      

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'ai connu leTogo de 1954 à 1959. Cette période à couvert le tutelle exercée au nom de l'ONU, la République Autonome du Président GRUNITZSKI, puis les débuts de la République du Président OLYMPIO.Je conserve un excellent souvenir de ces trois modèles et des relations que j'ai eu dans mes activités. La gaffe de M. OLYMPIO a été d'exiger le retour des togolais servant dans l'armée française ce qui lui a coûté la vie au moment ou il tentait de franchir le mur de l'Ambassade US. Paix à son âme.Il est dommage que les présidents de la France aient soutenu des dictateurs Giscard avec BOKASSA, Mitterand qui avait planqué son fils "Papa m'a dit" à Lomé et maintenant Chirac avec Ayedema.<br /> L'indépendance obtenue avec un minimum de difficulté aurait pu déboucher sur des lendemains plus riants sans les interférences extérieures.
Publicité