Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog professionnel de Régis HOUNKPE
Le blog professionnel de Régis HOUNKPE
  • Site professionnel pour diffuser et partager mes réflexions d'analyste géopolitique. Site spécialisé en géopolitique africaine, diplomatie et relations internationales. Animé par le Cabinet-conseil et d'expertise INTERGLOBE CONSEILS .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
3 mai 2005

COTE D'IVOIRE

ENTRE ESPOIR DE PAIX ET INCERTITUDES DU LENDEMAIN ...

  La dernière médiation du président sud-africain Thabo M'bécki est-elle la plus réussie de toutes ? La Côte d'Ivoire amorcera t-elle sa renaissance politique et pacifique après presque trois années de conflit larvé entre ses fils ? Quelle est la frontière entre l'espoir et le doute ?

Le discours à la nation du président ivoirien Laurent Gbagbo le 26 avril dernier marque indubitablement un tournant  capital dans l'histoire de ce pays . L'élément fondateur de cette adresse au peuple ivoirien et à la communauté africaine n'a vraiment pas été perçu comme une surprise dans la mesure où les confidences et appartés de couloir dans les chancelleries et les milieux autorisés bruissaient déjà de l'acceptation plausible d'une candidature de toutes les forces politiques aux prochaines élections présidentielles prévues en Octobre 2005 , donc de celle de Alassane Dramane Ouattara du Rassemblement des Républicains .

  Tous les partis politiques ivoiriens signataires des accords de Linas - Marcoussis pourront désormais présenter à leur convenance le candidat qui les représentera à l'accession à la magistrature suprême . Le pari d'une élection sans exclusive semble gagner et donc  du coup graduellement éloigner le spectre de candidat banni de la compétition . Le concept discriminatoire et aberrant de l'ivoirité vient de subir de plein fouet un coup dont il est à espérer qu'il ne se relèvera jamais .

Le talent de diplomate et de grand manitou de la conciliation entre toutes les parties du personnel politique ivoirien de Thabo M'bécki sera complètement payé et gratifiant à l'issue des jours qui viendront car il ne suffit pas d'annoncer des élections pour tous pour crever définitivement l'abcès qui mine ce pays ouest-africain . Il reste donc le temps de l'organisation des échéances dans un pays coupé en deux et marqué par un clivage ethnico-tribal acidulé . La priorité délicate serait alors d'aboutir à reconstituer la souveraineté nationale et  retrouver l'intégrité territoriale dans le cadre d'élections qui se voudraient nationales , du Nord au Sud , de l'Est à l'Ouest .

    Dans l'état actuel des choses , pacifier tout le pays reste aussi difficile qu'accomplir les douze travaux d'Hercule dans un délai très court car le processus du Désarmement , démobilisation et réinsertion ( D.D.R ) piétine du fait du peu d'enthousiasme qu'il rencontre auprès des Forces Nouvelles de Guillaume Soro qui craignent céder leur force de persuasion ou de disuasion- c'est selon - et se retrouver démunies dans un pays potentiellement en guerre . L'Opération D.D.R. chapeautée par le Premier ministre de transition Seydou Diarra , soutenue par la médiation sud-africaine et  l'ONU , constitue un élément capital à régler si la Côte d'Ivoire veut " revivre " . Quelles sont véritablement ses chances d'aboutir avant Octobre 2005 ? Il est quand même permis d'y réfléchir sérieusement ...

En plus de la réunification et de la pacification totale du pays , tout doute doit être levé sur la structure qui aura la lourde charge d'organiser ces délicates élections . Le gouvernement voudrait confier cette mission à un organisme réputé proché de Laurent Gbagbo , l'Institut national de Statistique , qui a déjà fait ses preuves mais... Justement , l'opposition concentrée autour d'une alliance de circonstance de Alassane Dramane Ouattara et de Henri Konan Bédié est très vite montée au créneau en taxant ce choix de partial et délibéremment convenu pour les affaires et les enjeux du parti de l'actuel président. Les opposants proposent pour la confiance et la transparence du scrutin la composition d'une Commission électorale indépendante qui regrouperait membres du gouvernement , délégués de l'opposition et représentants de la société civile ...Préoccupation à l'étude ...

  La Côte d'Ivoire n'est pas encore sortie du cycle infernal dans laquelle elle est engouffrée depuis Septembre 2002 , les divers sursauts de paix et de reconciliation ont fait long feu,; le pays est divisé, traumatisé , destabilisé, économiquement ruiné et fondamentalement arriéré sur tous les plans . Gageons  cette fois-ci que , même si l'espoir est tenu , la conscience de toutes les forces politiques prendra le dessus sur les intérêts particuliers et divisionnistes . Il ne s'agit pas , à l'évidence , de travailler à un " Octobre 2005 express" mais à un renouveau définitif et illimité pour un peuple  qui a déjà trop souffert .

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité