Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog professionnel de Régis HOUNKPE
Le blog professionnel de Régis HOUNKPE
  • Site professionnel pour diffuser et partager mes réflexions d'analyste géopolitique. Site spécialisé en géopolitique africaine, diplomatie et relations internationales. Animé par le Cabinet-conseil et d'expertise INTERGLOBE CONSEILS .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
3 mai 2005

CONSTITUTION EUROPEENNE

LA FORCE GEOPOLITIQUE DU OUI

Pour un monde en pleine mutation , un monde qui a tendance à s'unipolariser sous la coupe impériale de l'hyper-puissance américaine , l'Europe doit impérativement retrouver les ambitions de marquer un contre-poids de taille sur le plan géopolitique .

Mon avis d'analyste géopolitique , plutôt spécialisé sur les questions africaines donc aspirant à une meilleure visibilité internationale et une diplomatie des plus actives pour le continent remarque que les divers blocs géostratégiques et économiques qui se construisent se font au détriment de l'Afrique ; sinon contre elle...Contre un monde " uniformément mondialisé " , j'opte pour une planète unie mais diversifiée par les pôles qui la constituent .

L'actuel débat sur le traité constitutionnel et le référendum qui en résulte en France  m'incite à penser qu'une Afrique éprise de paix , désireuse de sécurité et de stabilité politique a besoin d'une Europe forte et décisive à ses côtés , et non sous son joug . 

Le " OUI " donne de l'envergure à l'Europe , il l'affirme , il l'impose , il l'a conforte dans son rôle majeur d'acteur incontournable de la scène internationale . Politiquement , l'Europe pourra mener de concert une diplomatie unifiée , sous l'impulsion d'un véritable ministre des Affaires étrangères , qui travaillera sur les questions de paix et de sécurité dans les zones conflictuelles du monde et élaborera des politiques plus audacieuses et réalistes en matière d'aide humanitaire et d'aide au développement ( l'Afrique , l'Irak , le Proche-Orient , l'Asie du Sud-Est ,...).

L'Union Européenne pourra aider et encourager tous les regroupements et blocs sous-régionaux qui se construisent telle l'Union Africaine qui veut se donner les moyens d'impulser une dynamique nouvelle pour le continent africain .

Le " OUI "  européen n'agira certes pas comme une baguette magique sur les problèmes de l'Afrique . L'avenir de l'Afrique concerne en premier les Africains conscients des enjeux du nouveau millénaire à savoir bonne gouvernance , démocratie , paix , développement économique .

Ceci dit , je suis militant d'un " OUI " qui équilibre le monde et qui se promet d'être africain , asiatique et oriental...Promesse , ai-je dit ? Elle n'engage que ceux qui y croient ...Mais le théoricien des relations internationales  que je suis , partisan d'un monde internationaliste , et avocat de la solidarité internationale  veux y croire ...

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Pour une fois je ne suis pas du même avis que mon ami Rex.<br /> La preuve en a d'ailleurs été faite lors des élections, mais il me fallait laisser une trace de mes discussion sur cette constitution européenne qui ne place l'homme Européen qu'à mille lieux des accords commerciaux et financiers. Et dans ce sens le choix du PS français était l'un des plus incongrus à mon humble avis et le débat d'un retrait de Hollande devrait se mener de la plus simple manière.<br /> Un autre point hors de cette contitution m'interpelle, c'est celui du budget et du fameux "REBATE" Anglais contre le PAC Frenchy. Mon constat est que s'il nous parrait certain et necessaire de discuter des modifications, elles devraient porter sur l'entièreté du budget et, ce qui est frappant c'est la promptitude de Jacques Chirac à se saisir de ce dossier pour faire oublier sa débacle électorale des dernières années. Il faudrait donc comprendre que Chirac a cette tactique de donner un os aux chiens pour les occuper: ce qui marche à tous les coups. Soyez donc plus prudents à l'avenir Messieurs les journalistes.
Publicité